Cancer du rein

Le cancer du rein est le 6eme cancer le plus fréquent. En France, il a été relevé environ 15 000 nouveaux cas de cancers du rein par an. Il est dans la majorité des cas asymptomatique.
Toute masse rénale n’est pas forcément un cancer du rein, il existe des lésions bénignes comme l’oncocytome (5%) et l’angiomyolipome (3%) par exemple.

cancerdureinantibes

Facteurs de risque

L’âge et le sexe sont deux facteurs de risque non modifiables, avec un sex-ratio de 1,5 homme pour 1 femme et un pic d’incidence entre 60 et 70 ans .

Il y a deux principaux facteurs de risque modifiables du cancer du rein : le tabagisme et l’obésité. L’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale chronique ont également été identifiées comme pouvant favoriser le cancer du rein

L’activité physique pourrait réduire le risque de cancer du rein, notamment en réduisant l’obésité et l’hypertension artérielle.

Examens complémentaires

Le cancer du rein est généralement sans aucun symptôme et de découverte fortuite sur une imagerie réalisée pour autre chose. Il peut rarement provoquer des douleurs lombaires ou une hématurie.

Le diagnostic des masses rénales reposent sur trois techniques d’imagerie: échographie, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM), qui peuvent être réalisées sans ou avec injection de produit de contraste.

La biopsie d’une masses rénale peut etre demandée pour avoir une confirmation histologique en cas de doute diagnostic à l’imagerie, insuffisance rénale chronique, rein unique, masses rénales bilatérales ou traitement ablatif radiologique proposé.

Traitements

Une masse rénale en fonction de sa taille, sa localisation, son histologie et les comorbidités du patient peut etre surveillée, traitée par radiologie interventionelle ou par chirurgie (néphrectomie partielle ou totale).