Dysfonction érectile

La dysfonction érectile est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel. La qualité des érections de l’homme dépend de la circulation sanguine. Lorsqu’un homme est stimulé sexuellement, les muscles lisses des corps caverneux de son pénis se relaxent pour que le sang puisse y affluer via des artères. L’augmentation de pression dans le pénis « ferme » les veines du pénis de façon à ce que le sang ne puisse plus en sortir. La prévalence et la sévérité de la dysfonction érectile augmentent avec l'âge. Parmi les hommes de 18 à 69 ans sexuellement actifs, 47 % rapportent une dysfonction érectile au moins occasionnelle et 7 % une dysfonction érectile persistante.

Facteurs de risque

La dysfonction érectile peut avoir des causes organiques:

  • Vasculaire (âge, surpoids, HTA, diabète et dyslipidémie)

  • Neurologique

  • Médicamenteuse (diurétiques thiazidiques et nombreux autres antihypertenseurs, neuroleptiques, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et antiandrogènes)

  • Hormonale (andropause)

  • Post-chirurgie pelvienne

Elle est souvent associée à des causes psychosociales (stress professionnel, retraite, conflit au sein du couple ou de la famille, décès d'un proche, difficultés financières, troubles de l'humeur). La conservation des érections matinales et nocturnes est en faveur de l'absence de cause organique.

Examens complémentaires

Les examens complémentaires de première intention à demander pour le bilan d’une dysfonctionnement érectile sont : bilan sanguin complet associé à un dosage de la testosteronémie et si besoin une échographie Doppler pénienne des corps caverneux afin d'évaluer les flux sanguins artériels et veineux dans les vaisseaux du pénis.

Traitements

Traitements des causes retrouvées

Les maladies associées (dépression, andropause) ou les facteurs de risque cardiovasculaire (intoxication tabagique, HTA, diabète notamment) doivent faire l'objet d'une prise en charge spécifique.

Obésité, tabagisme, mésusage d'alcool ou usage de stupéfiants doivent être pris en charge aussi.

Traitements médicamenteux

Le traitement oral par inhibiteur de la PDE5 (avanafil, sildénafil, tadalafil, vardénafil) est le traitement de référence chez les patients à faible risque cardiovasculaire. Il est contre-indiqué en cas de prise de dérivés nitrés. Une stimulation sexuelle suffisante associée est indispensable pour la bonne efficacité du traitement.

Les traitements locaux sont des inducteurs de l'érection : à la différence des traitements oraux, la stimulation sexuelle n'est pas nécessaire à leur effet. Ils nécessitent tous un apprentissage médicalisé (injection intra caverneuse de prostaglandine ou en gel intra-uretral).

Traitement chirurgical

Si échec des traitements médicamenteux et patient demandeur d’une solution pérenne à la dysfonction erectile, l’urologue peut proposer la pose d’implant pénien au bloc opératoire sous anesthésie générale. L’implant pénien est composé de deux cylindres hydrauliques dans les corps caverneux, une pompe dans les bourses et un réservoir situé en fosse iliaque sous les muscle droits de l’abdomen ou en intra abdominal.