Hypertrophie de la prostate
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome prostatique est une pathologie fréquente et bénigne, chez plus de 50 % des hommes de 60 ans, favorisée par le vieillissement et liée au développement excessif du tissu prostatique dans la zone centrale de la prostate responsable d’une obstruction de l’urètre et donc à la vidange vésicale. L’évolution de l’HBP peut entraîner un retentissement sur la vessie (vessie de lutte) et les reins (insuffisance rénale chronique obstructive).
Facteurs de risque
L’HBP est multifactorielle. Les deux principaux facteurs de risque de l’HBP sont l’âge et le statut hormonal du patient.
L’HBP n’est pas un facteur de risque de cancer de la prostate et elle peut faire augmenter le PSA indépendamment.
Symptômes
Le diagnostic clinique repose sur l’interrogatoire et la recherche des symptômes urinaires du bas appareil (SBAU) qui sont des signes fonctionnels urinaires :
Retard au démarrage, dysurie, jet faible, gouttes retardataires ;
Pollakiurie, urgenturie, impériosité, brûlures mictionnelles.
Examens complémentaires
Les examens complémentaires de première intention à demander pour le bilan d’une HBP sont : PSA, créatinine, ECBU, débitmètrie, échographie réno-vésico-prostatique avec mesure du résidu post-mictionnel.
Traitements
Abstinence thérapeutique – surveillance
Traitement médical : phytothérapie, alpha-bloquant ou inhibiteur 5-alpha-reductase.
Traitement chirurgical : incision cervicoprostatique, résection trans-urétrale prostate sans ou avec laser et adénoméctomie voie haute (AVH).
Radiologie interventionnelle : embolisation prostatique.