Vasectomie
La vasectomie est une contraception masculine permanente et irréversible, potentiellement réversible (chirurgie au microscope qui ne fonctionne que dans peu de cas). La technique consiste à sectionner les canaux déférents bilatéraux qui conduisent les spermatozoïdes depuis les testicules à la prostate. Il s’agit d’une intervention sûre et de plus en plus fréquente en France. Au Royaume-Uni, les taux de vasectomie sont beaucoup plus élevés qu’en France. Cela s’explique notamment par le fait que la vasectomie est systématiquement présentée aux patient/es qui consultent pour trouver un moyen de contraception. En France en comparaison, cette méthode n’est jamais proposée, ni par les gynécologues, ni par les médecins généralistes. mais encore loin d’etre démocratisée comme en Angleterre. Au Royaume-Uni, 21% des hommes étaient en effet vasectomisés en 2008 contre seulement 0,8% des hommes français, d'après les données des Nations unies.
Consentements
Le patient consulte une première fois l’urologue pour expliquer ses motivations, informer le chirurgien de ses antécédents médico-chirurgicaux et etre examiné au niveau scrotal pour vérifier l’accès aisé à la palpation des conduits déférents bilatéraux.
La vasectomie n’a pas des conséquences négatives sur la sexualité. Les érections, la libido et les éjaculations (sans spermatozoides) sont conservées après une vasectomie.
Le patient peut préserver ses spermatozoides dans un centre de reproduction appelé CECOS avant la réalisation de la vasectomie.
La vasectomie est contre-indiquée chez le patient mineur, présentant un handicap intellectuel ou en cas d’impossibilité d’identifier et d’exposer le canal déférent.
Les patients à risque majoré de regret sont les hommes célibataires, divorcés ou séparés, sans enfant et d’âge inférieur à 30 ans.
Quelle qu’en soit la raison, la loi laisse au chirurgien la possibilité de refuser de pratiquer la vasectomie. Il doit en informer le patient dès la première consultation.
Le patient devra respecter un délai de réflexion d’au moins 4 mois après avoir signé les premiers consentements respectifs et donc revoir une seconde fois le chirurgien en consultation avant la chirurgie pour réitérer son consentement et poser ses questions restantes.
Intervention
L’intervention est souvent réalisée sous anesthésie générale mais parfois peut etre réalisée sous anesthésie locale si besoin. L’urologue réalise deux courtes incisions sur les faces latérales du scrotum afin d’exposer et de sectionner les conduits déférents sur un segment d’au moins 1 cm et ils seront envoyés au laboratoire d’anatomo-pathologie pour une vérification medico-légale. Le patient sortira le jour-même en ambulatoire.
Les complications chirurgicales (hématomes, infections, douleurs…) sont rares. La fréquence des douleurs scrotales prolongées affectant la qualité de vie est de 1–2 %.
Il est recommandé de réaliser un spermogramme à 3 mois post-vasectomie et après 30 éjaculations. S’il persiste des spermatozoïdes à 3 mois, un contrôle 6 semaines plus tard est recommandé. Une contraception doit être maintenue tant que l’efficacité de la vasectomie n’est pas confirmée.